Tout le monde a besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil tous les soirs afin de profiter de toutes ses capacités mentales et physiques pendant la journée et être en bonne santé. Attention, dormir suffisamment ne suffit pas. En fait, ce sommeil doit être reposant et réparateur. Mais voilà si vous ronflez, cela ne sera pas possible. Ainsi, ces conseils vous permettront de mieux comprendre le problème afin de vous en débarrasser.

1. Identifier la cause principale de votre problème de ronflement rendra ce dernier beaucoup plus facile à résoudre. Cesser de prendre certains médicaments ou perdre du poids pourrait être la réponse simple à votre problème. Si vous ne traitez pas le ronflement ainsi que les effets secondaires de ces médicaments, votre ronflement pourrait en effet s’aggraver.

2. Si vous êtes fumeur, les probabilités que vous ronfliez le soir sont plus importantes. Si vous décidez de ne pas cesser de fumer, au moins évitez de fumer pendant quelques heures avant le coucher. La fumée de cigarette peut irriter et endommager la paroi de la cavité nasale et de la gorge occasionnant des inflammations et des gonflements. Ces inflammations peuvent causer un rétrécissement des voies respiratoires, restreignant votre capacité à vous alimenter correctement en oxygène.

homme-qui-dort

Changez de position

3. Changez votre position de sommeil pour arrêter de ronfler. Il est en effet avéré que la position durant le sommeil influence l’intensité et la fréquence du ronflement. Il est donc conseillé de dormir sur le côté. De même, si vous dormez sur le ventre, votre cou subira plus de pression.

4. Consultez un médecin si vous êtes enceinte et que vous ronflez. Il est établi que, bien souvent, les femmes enceintes ronflent. Cela est souvent dû à une prise de poids importante, les femmes enceintes ronflantes présentent en effet un indice de masse corporelle plus élevé et un tour de cou plus important. C’est pourquoi vous devez consulter le plus rapidement possible afin d’écarter tout ce qui pourrait menacer la vie de votre bébé.

5. Si vous avez des allergies qui vous causent des congestions, vous êtes alors plus susceptible de ronfler. La circulation de l’air peut être gênée par des passages nasaux obstrués, ce qui finit par vous faire ronfler. Une méthode pour éviter cela est de prendre un décongestionnant nasal avant le coucher. En outre, apprenez à connaître vos allergies et à les éviter. Les allergies peuvent être causées, entre autres, par les animaux de compagnie qui peuvent laisser quelques allergènes sur les oreillers ou sur le lit.

6. Essayez cet exercice de gorge pour réduire vos ronflements : faites glisser votre langue contre le dos de vos dents avant supérieures. Déplacez ensuite votre langue vers l’arrière et faites-la glisser vers le haut de vos dents, sans vous arrêter pendant environ trois minutes. En musclant certaines parties de la bouche et de la mâchoire, vous favorisez la bonne ouverture les voies aériennes. En conséquence, vous serez moins susceptible de ronfler.

Même si le ronflement vous semble être un problème insurmontable, cela se révèle toutefois être faux. Vous trouverez qu’il existe de nombreuses techniques à essayer qui peuvent vous aider à vous soulager des désagréments de cette nuisance sonore qui peut s’avérer insupportable pour l’entourage. Commencez par mettre en œuvre les conseils fournis ici, et vous pourrez profiter d’une nuit de sommeil ininterrompue et reposante pour une fois.